telethon 2009

Beaucoup de sérieux et de discipline chez les jeunes pousses du karaté solliès-pontois.

Kimono bien serré, parfois un peu trop grand pour eux, les plus jeunes du club de karaté ont présenté, mercredi, leur première exhibition depuis la rentrée de septembre.

Après une période d'essai (qui permet aux enfants de confirmer leur intérêt à la pratique), les enfants sont confrontés comme n'importe quel autre débutant, à l'apprentissage des points essentiels, détaillés par l'instructeur Eric Lejeune :

« D'abord, la pratique individuelle et la purification intérieure.

Au cours de l'initiation au karaté, on est face à soi-même et à sa propre insuffisance physique, technique et mentale.

C'est en pourfendant ses propres faiblesses avec assiduité que l'on progresse, année après année.

Cet aspect majeur du travail est cependant précédé par l'approfondissement technique des katas dont les fruits sont vitesse et précision. Certes, pour les poussins, le déroulement est simplifié, cependant les fondements même de la pratique sont respectés ».

Une école de vie

Au fil du programme, ils découvrent le sens de l'effort ainsi que le goût du dépassement de soi. Ils participent à des stages de self-défense, technique, nature et même d'arbitrage.

L'esprit de groupe doit dominer : « Le karaté est un travail solitaire. Mais en l'approfondissant, l'étudiant doit devenir de plus en plus conscient de son influence sur le groupe au sein duquel il progresse. La responsabilité et l'esprit de groupe caractérisent le pratiquant d'aujourd'hui. Son travail lui apporte la puissance physique, mentale et spirituelle qu'il saura mettre au service de l'humanité. Nous sommes très fiers de nos poussins, il est clair que la relève est assurée ».

Tous les élèves sont les bienvenus : des moins gradés aux plus gradés, dès l'âge de 6 ans. L'instructeur, Éric Lejeune dispense ses cours dans le respect des traditions japonaises et dans l'esprit japonais.

Savoir +

Les cours ont lieu les mardis et jeudis à 18 h pour les enfants (6-12 ans) et à 19 h pour les adultes, à l'école Frédéric-Mistral de Solliès-Pont (cours en prévision, le mardi à 18 h).

R. L.

un grand merci a MR LONG journaliste a var matin qui a couvert cet article
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !